Rapports de pré-mission

Retrouvez les résumés de la pré-mission, partie 15 jours avant le reste du groupe. Deux semaines de logistique et préparation chargées !

#1

#2

NOS PORTIQUES, TOUS BEAUX, TOUS CHAUDS !

Point conception

Extrait du permis de construire envoyé le 11 décembre 2017

Définition du projet

 

Le  projet  consiste  en  la  construction  de  deux  bâtiments scolaires sur  le  terrain  de  l’école existante. Ils seront identiques et composés de 3 salles de classe 40 m² (5m x 8m) chacune, desservi par un couloir de 2 mètres de large sur toute la longueur.

 

Au total, il y aura donc 6 salles de classe construites. Les deux bâtiments seront séparés de 3,5 mètres. Pour répondre aux contraintes dues à la réglementation parasismique, il est en effet impossible de construire un bâtiment de plus de 30 mètres  de  longueur.  De  façon  générale,  la  construction  est  dimensionnée  afin  de  répondre  aux séismes les plus forts (valeur 9 sur l’échelle de Richter).


Un  décalage  de  2,5  mètres  sera  éventuellement  réalisable,  pour  apporter  une  touche architecturale. La finition extérieure sera principalement réalisée avec un enduit teinté ou peint, pour que les nouveaux bâtiments s’intègrent au mieux dans l’architecture locale.

Plan général de l’école et grandes lignes techniques


Une proposition de plan de l’école avec la distribution intérieure des différentes pièces est fournie ci-dessous. Les deux bâtiments seront identiques.

Les dimensions et les méthodes constructives seront donc les mêmes et permettront une optimisation du temps de construction.


Les principales options techniques retenues sont :
- Fondations  par  semelles  filantes  et  continues  en  béton  armé.  Afin  de  respecter  la réglementation parasismique la section moyenne sera de 0,6 x 0,4 m, et le ferraillage de 8HA10 filants.
- Dallage bas en béton armé (Norme Européenne DTU 14.3), isolé en sous-face et en surface, entre les lambourdes support du plancher bois.
- Structure  réalisée  en  portiques  métalliques  auto  stables  contre-ventés  dans  les  deux directions et calculés pour reprendre le poids propre du bâtiment, les charges climatiques normales  pour  la  région, et les charges exceptionnelles  (séismes et actions climatiques sévères).
- Enveloppe  des  bâtiments  réalisée  à  l’aide  de  panneaux  bois  préfabriqués  (épaisseur 15cm), isolés, avec finition extérieure en enduit ou en bardage, et finition intérieur OSB peint.
- Faux-plafond suspendu et isolé, complétant l’isolation périphérique complète de chaque salle de classe.
- Charpente métallique contre-ventée dans le sens transversal et longitudinal.
- Toiture bac acier.
- Réseau électrique éclairage et prises.

- Chauffage  par  chaudière   installée   dans  chacun  des  bâtiments  (la  réglementation parasismique demande d’éviter des connections de tous types entre les deux bâtiments).
 

De plus :
- Récupération des eaux pluviales de toute la toiture par gouttières (les eaux récupérées seront stockées dans des citernes).
- Point d’eau à chaque bâtiment (liés aux citernes).
- Évacuation des eaux de ruissellement par cunette le long du talus arrière (façade NORD), et drainage périphérique de tous les bâtiments.
- Réalisation d’un bâtiment de 4 toilettes avec lavabo et point d’eau (qui sera implantée à côté des toilettes en service).
- En option, rénovation du bâtiment toilettes en service.

Documents extraits du PC

Rapport de mission n°1 

Vendredi 03 Novembre dernier Mr Joie et Mme Lawrence se sont envolés direction Douchanbé, capitale du Tadjikistan. A leur retour nous avons pu débriefer des informations obtenues sur place.

Ces 10 jours au Tadjikistan ont été très chargés. Entre visite de la capitale, visite du site du futur chantier, rencontre avec l'ONG, rencontre avec les autorités locales, découvertes des différents marchés de matériaux, etc... les informations récoltées sont nombreuses !

Très bon contact avec l'ONG GERES sur place, ils ont commencé à travailler de leur côté pour nous avancer, le permis de construire va être lancé, l'équipe de conception y travaille avec acharnement !

Concernant les matériaux, la capitale est équipée de deux grands marchés spécialisés. Une journée à travers les étalages a permis de repérer les futurs fournisseurs et de noter les matériaux disponibles.

Pour le site du futur chantier, le sol est d'assez bonne qualité ce qui est une bonne nouvelle pour les fondations. Un talus qui nous semblait important sur les photos du GERES est finalement assez éloigné ce qui nous laisse une grande surface pour le chantier et la base vie.

Une question qui reste en suspend est le logement. Pour l'instant notre solution est un hôtel en construction (achèvement du second œuvre en cours), cela nous offrirait du confort avec des chambres dortoirs. Cette option est située à 45min du chantier, un trajet fatiguant à répéter matin et soir. D'autres options sont en étude.

Nous vous laissons découvrir en images cette pré-mission.

Nous contacter

Téléphone

07 67 64 54 38

 

 

Où nous trouver ?

HUMAN'ISA, Allée du Parc Montaury

64600 ANGLET

​Mail

humanisa20@gmail.com

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle