HUMAN'ISA XIX

   Créée en Mars 2017, l'association HUMAN'ISA XIX se compose de 56 étudiants scolarisés en 5ème et dernière année à l'Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics à Anglet. Elle succède aux 13 promotions qui l'ont précédée et qui, sous différents noms, ont chacune réalisé des projets de développement solidaire. 

   Il y a donc maintenant un peu plus d'un an et demi, nous avons choisi, tous ensemble, de réaliser ce projet qui marquerait le passage de la fin de ces 5 années d'études à notre entrée dans le monde professionnel.

     La première étape fut donc d'élire le Bureau. Ainsi nous commencions à structurer notre association. Durant la première année notre seul rôle en temps qu'association fut d'organiser des événements internes à l'école tels que des repas trimestriels réunissant l'ensemble de l'école (élèves et professeurs).

    C'est à partir de Mars 2018, après le départ au Tadjikistan de la promotion précédente, que nous nous sommes réellement lancés dans l'aventure. La première partie, et non des moindre, était de trouver LE projet, celui auquel nous allions consacrer cette année et qui nous porterait tout au long de cette période...

     Chacun de son côté a donc pris contact avec diverses ONG et associations. A partir des 20 projets qui avaient été trouvés, 9 ont été retenus et soumis au vote des élèves qui devaient noter chacun des projets suivant 5 critères : la sécurité, le besoin du projet pour les populations, l'intérêt du projet pour nous élèves ingénieurs, les conditions d'accessibilité et les conditions de vie sur place. A la suite de ce vote, 4 projets se sont clairement démarqués : le Sri Lanka, la Tanzanie, le Cambodge et le Bénin.

       Après avoir soumis les projets restants à l'avis de l'ISA BTP et de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour seuls deux projets restaient : le Sri Lanka et le Bénin (les autres ayant été éliminés pour un manque de précisions concernant le projet à réaliser pour l'un et des raisons de sécurité pour l'autre). Le choix final s'est fait lors d'un vote interne à notre classe le  mardi 18 septembre. Notre aventure était lancée, nous irions au Bénin en Mars 2019 !

     Plus motivés que jamais nous nous sommes donc répartis en 5 commissions : la Conception, la Communication, l’Événementiel, le Financement et la Logistique.    En savoir plus

     La réalisation de ce projet, qui se fait sur notre temps libre, consiste également à réaliser de manière récurrente de nombreux travaux afin de remplir la part financière correspondant aux frais de transport et vie sur place. Pour cela nous nous relayons afin de réaliser un maximum de missions rémunérées telles que : des inventaires, le ramassage des piments, les vendanges, le service aux évènements sportifs locaux, prestations pour entreprises et particuliers dans le cadre de la Junior Entreprise, etc...

      Enfin, c'est grâce aux particuliers, entreprises, fondations et autres donateurs que la seconde partie du budget, qui comprend essentiellement la construction du bâtiment (matériaux, matériel, etc.) est remplie.

     A l'heure où ces lignes sont écrites, 2 professeurs (M. JOIE et Mme LAWRENCE) sont au Bénin afin de mieux appréhender les différents points logistique et liés à la conception  et qui pourraient nous freiner au cours de ce projet : définition des besoins réels du projet, conditions de vie sur place, et matériaux disponibles  et conditions d’approvisionnement du chantier... 

     Ce voyage est indispensable afin que, dans les mois qui viennent, nous puissions nous préparer au mieux à cette aventure, qui à n'en pas douter, nous marquera nous à jamais.

Le Bureau :

Le Bureau.png