Une page se tourne...

    Une aventure laisse place à une autre. Il en est de même pour HUMAN'ISA. 

    Voilà, que l'aventure s'est terminée pour HUMAN'ISA XVIII. Après plus d'une année de travail et une école bioclimatique de 400 m² construite au Tadjikistan, retour sur la journée qui a marqué la fin de cette belle aventure : le jour de l'inauguration. 

 

  Ces quelques mots ci-dessous tentent de décrire le plus justement possible ce moment chargé en émotions et qui fut probablement pour eux le plus intense de cette magnifique aventure...

 

« L'inauguration aura sans aucun doute été le jour le plus marquant de ce projet. Une journée qui a elle seule, a résumé ces 5 (ou 7) semaines passées là-bas. Un condensé de toutes les émotions en quelques heures : partage, échange, joie, tristesse, nostalgie, amour, fierté et reconnaissance.

Vous n'imaginez pas ce que nous avons ressenti lorsqu'en arrivant au village samedi, une vingtaine d'enfants nous attendaient au bord de la route, agitant des drapeaux et des roses pour nous accueillir 5 km avant Mingijar.

Vous n'imaginez pas ce que nous avons ressenti lorsque nous avons vu la fanfare, les danseuses, les femmes en habits traditionnels, les chanteuses ou encore les artisans en démonstration qui nous attendaient à l'école pour nous faire partager une dernière fois les richesses du Tadjikistan.

Vous n'imaginez pas ce que nous avons ressenti lorsque nous sommes rentrés dans l'école (pour la première fois sans les bottes de chantier !) et que nous avons vu les enfants installés à leurs bureaux tous neufs : les plus petits concentrés et les plus grands, pour certains, en train de pleurer. Un moment très fort qui a fait craquer une bonne partie de la promo (hein les gars !). Comme l'a dit Maylis "c'était notre chantier, c'est devenu leur école" et nous n'aurions pas pu être plus heureux que de les voir installés avant de les quitter !

Ce projet nous a demandé des heures d'études, des heures d'intérim, de la logistique, des échanges, des discussions animées, des rires, des pleurs, il nous a fatigués, il nous a énervés, il nous a fait râler, mais plus que tout, il nous a soudé et il nous a rendu fiers ! Une leçon de vie sans précédent grâce à une population généreuse et une cohésion de groupe que l'on n'avait encore jamais connue en 5ans. Cette année de travail et d’acharnement aura valu le coup, bravo les cornichons, les papayes, les chauffeurs de salle, les râleurs, les coiffeurs (et les coiffés), les maladroits, les infidèles, les chefs, les danseurs..., bravo tout le monde !!!

Et bravo à vous, particuliers, entreprises, donateurs, participants aux événements, curieux... Sans vous, tout cela n'aurait jamais été possible. C'est grâce à vous que nous y sommes arrivés, que nous avons pu vivre cette aventure et rendre des gens un peu plus heureux alors BRAVO ET MERCI, merci mille fois et du fond du cœur.

 

Merci Mingijar pour l'accueil, la générosité et la leçon de vie.

On ne vous oubliera pas. »

« Un retour sur notre aventure au travers de notre partenariat avec Würth :         »

Nous contacter

Téléphone

07 67 64 54 38

 

 

Où nous trouver ?

HUMAN'ISA, Allée du Parc Montaury

64600 ANGLET

​Mail

humanisa20@gmail.com

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle