LA CONCEPTION DE NOTRE PROJET

ALTERNATIF AU PAYS BASQUE

  • 5 modules de logement individuel de 24m² ;

  • 1 salle d'eau (douche + wc), 1 espace nuit et 1 espace salon-cuisine, 1 terrasse ;

  •  Chaque module doit être déplaçable.

Chaque module est financé par les acteurs publics à hauteur de 35 000 €, comprenant la construction et l'installation sur le site final d'exploitation.

PlanInt.png

Après avoir étudié différentes éventualités pour la structure des modules, comme la possibilité de faire une dalle en béton pour apporter de l’inertie thermique ou d’adopter une structure en acier qui aurait conféré au module une extrême rigidité, notre choix s’est porté sur une structure en ossature bois avec une toiture en bac acier. C’est, selon nous, le mode constructif qui permet de répondre le mieux aux contraintes du projet.


De plus, c'est un mode constructif rapide à mettre en place et relativement facile à s'approprier pour nous une fois sur chantier.

CharpenteMob.png

Pour assurer le confort thermique et acoustique, nous avons suivi la démarche suivante :


• Choix de matériaux isolants qui permettent de limiter les consommations en chauffage en hiver et les surchauffes en été (nous avons choisi la laine de bois) ;


• Choix de matériaux isolants permettant d’atténuer le bruit ;


• Choix d’un système de renouvellement d’air favorisant la qualité de l’air intérieur ;


• Prise en compte du trajet du soleil.​

Nous ne réalisons pas les modules sur leurs sites d'utilisation mais dans un hangar à Mouguerre par souci de disponibilité des terrains accueillant ces logements.


Ce hangar nous offre les conditions idéales pour notre chantier : espace de travail protégé des intempéries, espace de stockage des matériaux, pièce pour manger, etc. De plus, il est situé dans une zone d'activité, ce qui limite les risques des nuisances sonores pour le voisinage.


Une fois construits, les 5 modules seront transportés jusquà leur destination. Ultérieurement à notre chantier, des entreprises tierces réaliseront 6 autres modules sur la base de nos plans.