Le Bénin

   Cette année le projet consistera donc à reconstruire un établissement scolaire qui accueille aujourd'hui plus 800 élèves Béninois qui étudient  dans des conditions plus que précaires.

     Plusieurs problèmes se posent par rapport à l'école actuelle.

  Tout d'abord, la structure du bâtiment qui se compose simplement de tôles et de bois ne permet pas aux élèves d'étudier dans des conditions optimales. En effet, bien que le climat soit majoritairement sec durant l'année, lorsque la saison des pluies survient, d'avril à juin (puis de manière moins importante en septembre-octobre), les élèves se retrouvent dans l'incapacité d'étudier : l'école étant inaccessible du fait de sa conception des plus minimaliste.

   D'autre part, l'école, qui accueille 800 élèves est insuffisante, en terme de taille, pour permettre l'accueil simultané de tous les élèves. De ce fait, l'organisation de l'école s'en retrouve chamboulée et les élèves ne peuvent assister aux cours que quelques demi-journées par semaine.

1/9

L'école actuelle

  

   En nous rendant à Gbétagbo pour 5 semaines, nous ne pouvons résoudre tous les problèmes rencontrés actuellement et cités ci-dessus. L'objectif est donc que nous nous concentrions sur la réalisation d'un bâtiment qui permettra aux élèves d’assister aux cours et ce, quel que soit le temps qu'il fera. En effet en ce qui concerne la seconde problématique, ni le temps qui nous est imparti ni le budget que nous prévoyons, ne nous permettent de construire une école pouvant accueillir tous les enfants.

Le Projet

     Le projet consistera donc à réaliser 4 salles de classes, bioclimatiques, sur une surface d'environ 360 m². 

     Le confort (ventilation, éclairage...) sera l'un des points clés lors de la conception du bâtiment. Le but étant de l’optimiser de façon à ce qu'élèves et professeurs ne soient pas ou peu importunés par les  aléas climatiques (et notamment la chaleur) et puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.

  Concernant l'aspect architectural du bâtiment, rien n'est encore fixé. Les images de synthèse 3D présentées ici ne correspondent qu'à des ébauches. En effet le projet n'en étant qu'à son commencement, rien n'est encore réellement fixé. Et beaucoup d'éléments seront amenés à évoluer au fil des semaines et des mois à venir...

1/5

Nous contacter

Téléphone

07 67 64 54 38

 

 

Où nous trouver ?

HUMAN'ISA, Allée du Parc Montaury

64600 ANGLET

​Mail

humanisa20@gmail.com

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle