Madagascar - NOSY BE

Le projet qui a été retenu par l’université, les professeurs et l’ensemble de la promotion est donc le projet de construction de centre de formation professionnelle à Madagascar sur l’ile de Nosy-Be.

Dans ce centre d’environ 500 m², 3 pôles de formation seront créés pour que les jeunes de la région sud de l’Océan Indien puissent venir se former aux métiers du tissu, de la mécanique et de la menuiserie. Cela devrait aider les gouvernements de Madagascar, des Comores et de Mayotte à diversifier leur économie essentiellement basée sur le tourisme et mise à mal par la pandémie de la Covid-19.

Nous avons sélectionné l’association Imanga pour nous accompagner dans la réalisation de ce projet commun. 

Présente à Madagascar depuis 1995, cette association strasbourgeoise a réussi à mener une pluralité de missions humanitaire au bénéfice des populations locales Avec le soutien de la ville de Strasbourg et la région Grand Est. Construction de bâtiments scolaires ou sanitaires, distribution de repas, les actions menées par l’association ont été nombreuses et ces 25 ans de présence leur ont permis de tisser une relation de confiance avec les locaux.

Les efforts fournis par l’association pour aider les enfants malgaches souffrant d’une grande précarité ont permis à Imanga de se voir décerner le Titre de Reconnaissance par le ministre de l’éducation nationale malgache pour sa contribution à l’amélioration de l’éducation à Madagascar. 

 

Leur expérience et leur connaissance du terrain ne pourront qu’être avantageux dans la réalisation de notre projet. 

madagascar-flag-xl.png

Covid-19 : 

 

Cette année nous devons faire face, comme le reste du monde, à l’épidémie de la Covid-19. Nous essayons donc de mener à bien notre projet tout en sachant que le contexte lié à la pandémie nous empêche de partir en Mars prochain. 

En effet, pour la première fois de l'histoire d'HUMAN'ISA, nous avons décidé de faire réaliser les travaux du centre de formation par des entreprises locales et d'assurer le suivi de chantier à distance (plus d'explications sur la page du site dédiée au chantier).

Puisque nous ne pouvons partir en mars, nous avons souhaité mettre à contribution le temps qui était réservé au projet malgache pour réaliser un projet Alternatif ici, en France. Dans cette hypothèse, nous nous sommes rapprochés de l’association ATHERBEA qui nous propose de mettre au point des logements pour personnes Sans Domicile Fixe. Cette solution de secours nous permet de mettre nos compétences acquises à l’école au profit d’une cause humanitaire tout en nous adaptant au contexte mondial. 

 

Nous remercions toutes les associations qui nous ont proposées un projet et ne manquerons pas de faire le lien avec nos successeurs d’HUMAN’ISA XXII quand ils seront, à leur tour, à la recherche d’une association partenaire ! 

Flag_of_the_Basque_Country.svg.png

pays basque

Ce projet alternatif que nous menons en France (également une première dans l'histoire de HUMAN'ISA) est porté par l'association ATHERBEA, organisme œuvrant dans le Pays Basque et dont les missions principales sont l’accueil, l’hébergement et la réinsertion sociale des personnes en détresse et en grande difficulté.

Notre objectif est de construire 5 logements individuels pour loger, notamment, des personnes sans abris, afin de leur garantir un espace de tranquillité, d'intimité et de confort. Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan "Logements d'abord" qui propose une réforme structurelle de l’accès au logement pour les personnes sans-domicile fixe.

Ce projet est également mené en collaboration avec des acteurs publics : la Communauté d'Agglomération du Pays Basque (CAPB) et Habitât Sud Atlantic (HSA), ce dernier étant un bailleur social qui intervient sur le projet en tant que maître d'ouvrage, c'est à dire que c'est cet organisme qui louera les logements à ATHERBEA qui gèrera de l'exploitation.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

Nous suivre

Nous contacter

​Téléphone

07 67 64 54 38

 

 

​Mail

humanisaXXI@gmail.com

Où nous trouver ?

HUMAN'ISA, Allée du Parc Montaury

64600 ANGLET