human'isa, le projet

Ça y est, c’est officiel ! Les 59 étudiants de la promotion 2022 de l’ISA BTP partiront pour les Comores au mois de Mars prochain, si les conditions sanitaires le permettent.

 

Le projet porté par l’ensemble des membres de l’association consiste en la construction de plusieurs salles de classe, de sanitaires et l’adduction d’eau potable  pour que les écoliers et écolières du village d’Itsandra puissent étudier dans de bonnes conditions !

IMG_6453.jpg

Photo du village d'Itsandra, situé à quelques kilomètres de Moroni, la capitale des Comores

ajif, notre association partenaire

Si nous avons la chance de nous donner  corps et âme à la concrétisation de ce projet, c’est bien grâce à l’association  AJIF (Association des Jeunes d’Itsandra Mdjini en France). Créée en 2008, cette association laïque présente à la fois sur le territoire français et comorien a pour raison d'œuvrer pour la prospérité et le développement de la ville d’Itsandra collaboration avec les associations locales. Elle accorde donc la plus grande importance à l’éducation des jeunes Comoriens et Comoriennes.

De plus, le groupe scolaire du village d’Itsandra est actuellement dans un état de délabrement avancé qui devient source de dangers pour les élèves (risques d’effondrement, infiltrations et moisissures). C’est précisément l’urgence de cette situation qui a poussé AJIF à se mobiliser pour monter le projet de construction d’une nouvelle école pour répondre à ce besoin vital.

logo_AJIF.jpg
ecole.jpg
IMG_6302.jpg
IMG_4938.JPG

Quelques photos du groupe scolaire actuel d'Itsandra

Ainsi, c’est au cours de notre longue phase de recherche de projet solidaire que nous avons eu l’opportunité d'échanger pour la première fois avec AJIF qui nous a alors présenté le noble projet qu’elle souhaitait réaliser. Conscients de l'importance de l’urgence de ce projet, de l’aide bénéfique que nous pourrions y apporter et de la dimension de l’impact qu’il aurait sur le terrain comorien, nous avons choisi ce projet parmi les autres que nous avions trouvés au cours de nos recherches de projets même si cette décision n’a pas été facile à prendre.

 

Depuis, le projet se précise, les échanges avec AJIF se multiplient, les différentes commissions de notre association travaillent d’arrache-pied afin d’être prêts d’ici Mars prochain à construire de nos propres mains ce merveilleux projet !

LA PREMISSION AUX COMORES

Aussi, pour s'assurer de la viabilité de ce projet, deux de nos étudiants Sarah GEORGES et Emma PINTO se sont rendues au cours de la première semaine de novembre sur place, à Itsandra, accompagnées de deux enseignants de l'ISA BTP, M. André JOIE et Mme LAWRENCE-TOGNAZZI. 

Copie de IMG_6263.jpg

De la gauche vers la droite, Sarah, Emma, le maire de la commune d'Itsandra, Mme LAWRENCE-TOGNAZZI et M. JOIE;

Voici en quelques photos le déroulé de cette prémission aux Comores :

13.jpg
14.jpg
15.jpg
16.jpg
17.jpg
18.jpg
19.jpg
20.jpg
21.jpg